Neutraliser un lipo (tutorial)

Un problème avec votre véhicule, demandez conseil

Modérateurs : Nico44, Oneil91

Neutraliser un lipo (tutorial)

Message par bretomanu » 03 Oct 2009, 17:26

Étant donner que j'avais quelque lipo qui était HS car il avait gonflé :oops: .
J'ai décidé de les neutraliser pour pouvoir m'en débarrasser.
Car l'avantage des lipo c'est qu'une fois qu'il sont neutraliser on peut les jeter dans la poubelle normale :D .

Donc pour commencer voici la différence entre un lipo normal et un lipo HS :shock:
Image
Je pense que je n'est pas besoin de vous dire que celui du premier plan est bon et celui de l'arrière plan est HS :lol:

Donc pour commencer il faut déjà décharger complètement les cellules.
L'idéale est de prendre un lampe (de voiture en 12V) et de la brancher sur l'accu, et la il faut le brancher un bon moment histoire qu'il soit vraiment vide (moi je l'ai laisser plus de 24h).
Image
Il est préférable de mettre l'accu sur une surface qui craint rien (comme une brique par exemple) car l'accu a un risque de chauffer.
C'était juste pour prendre la photo que l'accu était sur la surface en bois
Pour ma part j'avais ouvert l'accu pour séparer chaque cellule car cela ma permis de bien vérifier que chaque cellule était HS.
Mais on peut tout a fait brancher la lampe directement sur le lipo.

Ensuite il suffit de faire une petite ouverture en haut et en bas du lipo pour permettre a l'eau de rentrer.
Image

Il faut ensuite préparer un récipient (de préférence en plastique) en mettant de l'eau et en y ajoutant un peu de sel.
Image

Il suffit ensuite de mettre l'accu dans le recipient,
il n'y a aucun risque car l'accu est vide donc cela ne sert a rien de le jeter dedans.
Image

On peut en mettre un ou deux
Image

Ou même tout une série quand on en a beaucoup
Image
Sur la photo on peut voir des petites bulle car c'est l'eau qui rentre dans les lipos.

Je l'ai ai laisser faire trempette pendant une semaine
Et on peut voir qu'il y a eu une sorte de mousse qui s'est accumulé au dessus de l'eau :!:
Mais de toute façon ils sont complètement neutraliser et il peuvent être jeter dans une poubelle normal
Image

Avant de les jeter je voulait voir comment était fabriquer un lipo
Donc on peut voir sur les photo que c'est une succession de plaque qui sont positionner entre un morceau de plastique
Image
Image
Image

Et voila,
maintenant vous savez de quoi est composer un lipo et surtout j'espère que vous n'aller pas avoir peur de les neutralisés :wink:
Monster : Savage elec trial + savage 6x6x6
Truggy : Hyper ST brushless
Stadium : Jato avec OS12TZ + jato BL
bretomanu
Crash-testeur en chef !

Message(s) : 2030

Message par photo.phil » 03 Oct 2009, 19:26

je suis surpris que tu puisse les jeter dans la poubelle, ça contient encore des métaux (lithium, etc...)

même neutralisés, moi je les mettrait aux bacs à piles... :D

à lire absolument : TOXIC PLANET
Image
Phil
photo.phil
Doyen / Voix de la Sagesse

Message(s) : 621

Re: Neutraliser un lipo (tutorial)

Message par jeepcheerok » 25 Juin 2017, 18:29

c'est sur que c'est pas très écolo de balancer ce genre de matériaux à la poubelle mais c'est une très bonne méthode, merci pour ce partage :wink:
jeepcheerok

Message(s) : 3

Retour vers Technique